Avez-vous lu?


Voyez les deux premières parties de mon voyage à:
http://www.annyaucanada.blogspot.com/
www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Je reviens bientôt: 30 avril

Haaa!!!! NOOONNN!!!
J'ai perdue ma caméra... Encore!
Mais cette fois-ci pas moyen d'en acheter une autre...
Je ne pourais plus mettre de photos...
Je suis si déçue de ne pouvoir prendre en portrait ma binette angoissée quand je rentrerai dans l'avion qui me ramènera à Montréal...

je prends l'avion... DEMAIN!
je suis lá... APRÈS-DEMAIN!!

jeudi 3 avril 2008

Vers des paysages inespérés et inattendus.

19-20-21-22 mars
(avec retard... mais ca vaut la peine... )
La seule raison de se rendre à Uyuni est le désert de sel… car la ville est triste et au milieu du vide de l’altiplato.

La ville bouillonne d’agences de voyage qui proposent exactement tous le même tour !
On se base sur quoi ?
Le Jeep qu’on ne voit pas ?
Le manger qu’on ne goûte pas ?
L’expérience du guide qu’on ne rencontre pas ?
Finalement ; à qui le meilleur vendeur ! À qui le plus confiant !
Nous choisîmes finalement une agence : 70$. 525 bolivianos.
Pratiquement tous le même prix, sauf la madame qui se trouve dans le Lonely Planet… Selon elle, elle offrait le meilleur service. Selon moi, elle monte ces prix parce qu’elle est dans le livre !
Hannah, Chris et moi, s’entendions pour un tour, et se joignirent à nous Renay et Jayson. Un couple, début trentaine fort sympathique. J’ai aimé Renay tout de suite en discutant avec elle dans le hall de l’hôtel.
Au matin, nous fîmes la rencontre de Carmen. Célibataire, fin quarantaine, travaillant à l’ambassade d’Espagne en Colombie. Et, de Pitre, je-sais-tout par excellence, écume au coin de la bouche, chat dans la gorge en permanence et pompant l’air de notre joyeux groupe !

Jour 1

Départ d’Uyuni… Fallait voir l’aéroport…

Premier arrêt dans un cimetière de trains ?...Je sais pas trop pourquoi !?
Mais rapidement… nous dîmes « Assez de ferraille… on veut du sel ! »
Puis second arrêt : les magasins de souvenirs de sel !
Bon, on n’avait pas encore vue de sel et déjà fallait se procurer les souvenirs ! Je trouvais que l’on faisait les choses à l’envers.
Mais me laissant prendre au jeu, j’achetai quelques souvenirs !
Au départ, comme un mirage, ce grand étendu blanc… Partout autour. Puis ces petits monticules préparés par les travailleurs de la coopérative. Les 5 premiers centimètres sont du sel mou, puis encore quelques mètres de sel dur comme de la roche. On s’en sert d’ailleurs pour bâtir…
Nous poursuivions notre route jusqu’à une île… une île de cactus au milieu de se désert de sel. Notre premier lunch était là.
Puis encore quelques kilomètres de sel… Hallucinant ! La réflexion du paysage dans la mer de sel à peine recouvert d’une fine couche d’eau… Nous sortîmes du désert en fin d’après-midi… 200km2 de sel.
Pourquoi les salars ?
Remontons très loin en arrière…
Les plaques tectoniques bougèrent formant la Cordillère des Andes gardant prisonnière une partie de l’océan… Qui avec les années et l’altitude, cette eau s’évapora, n’y laissant que le sel… C’est une belle histoire, non ?
Sorti du désert, nous nous dirigions vers notre premier hôtel. Un micro village de quelques rues de terre… les lamas sur les terrains de football… Mais un coucher de soleil mémorable à 4000 mètres d’altitudes.
Au souper, deux enfants du village passèrent pour nous jouer de la musique bolivienne ; tambour et flûte de pan. 4 chansons.
N’ayant mon appareil, je ne pu saisir ce moment, mais j’entends encore la musique…Puis gentiment, ils passèrent le chapeau.
Jour 2
Nous étions sur la route des volcans ! Mon premier volcan en activité ! Petit et au loin, mais volcan en activité quand même ! Près de la frontière du Chilie et à quelques 4000 mètres d’altitude.
Puis les flamants roses, plus de 45 000, dans leur environnement naturel. La Laguana Colorada.
Nous roulions ensuite durant des kilomètres de désert de ces hauts plateaux, pour arriver à un ensemble de formation rocheuse, sculptée par le vent et le sable. Le plus connus, l’arbre de roche.
Cette nuit-là nous dormions dans un petit village d’une vingtaine de maisons…au milieu de se désert et de ce parc national en hauteur.


Jour 3

C’est à l’incroyable heure de 5heure du matin que nous partions… En route pour les geysers.
Je me croyais sur la lune. A 5000 mètres d’altitude, sans aucune végétation, avec ces geysers qui soufflaient la vapeur…Il faisait vraiment froid ! En rembarquant dans le Jeep…je me suis dit : « Voilà ! J’ai marché sur la lune !»

Nous fîmes un arrêt au hot spring, puis une visite du Désert Salvador Dali.
Le désert des éléphants aux longues pattes !
Nous étions en route pour la Laguana Verde, avant de prendre la route pour revenir à Uyuni, près de 6heures de route nous attendais…
Ce fût la conclusion de cette aventure en Jeep dans le désert.

J’ai vu de superbe paysage, mais je suis maintenant convaincue que je ne suis pas faites pour les tours ! Embarque, débarque, vous avez deux minutes pour une photos… ce n’est pas moi !
Mais quand même, ici c’est la seule façon de le faire… et malgré tout ; ça valait plus que la peine !

Aucun commentaire: