Avez-vous lu?


Voyez les deux premières parties de mon voyage à:
http://www.annyaucanada.blogspot.com/
www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Je reviens bientôt: 30 avril

Haaa!!!! NOOONNN!!!
J'ai perdue ma caméra... Encore!
Mais cette fois-ci pas moyen d'en acheter une autre...
Je ne pourais plus mettre de photos...
Je suis si déçue de ne pouvoir prendre en portrait ma binette angoissée quand je rentrerai dans l'avion qui me ramènera à Montréal...

je prends l'avion... DEMAIN!
je suis lá... APRÈS-DEMAIN!!

lundi 10 mars 2008

Bilan Argentine



Je n’aurai passé que 18 jours en Argentine, ce n’est pas assez. Mais ce fût suffisant pour me faire apprécier… je commence à me dire que j’apprécie tout !

Voilà quelques petites choses qui ont attirées mon attention…

Les kiosques à journaux
À Buenos Aires, les rues étaient bondées de kiosques à journaux. Au centre-ville, on en trouve un presque tout les 100 mètres ! Des revues, des journaux, des romans. Chacun tient son petit kiosque, assis entre deux rangées de magasines.
Je me suis d’ailleurs procurer Roméo et Juliette en espagnol ! Je pensais que lire en espagnol m’aiderait dans l’apprentissage de la langue, j’y suis allée avec le premier lire que j’ai trouvé que j’avais aussi lui en français… et comme je trouve la langue si romantique, je me disais que ce livre était tout à fait approprié !
Il y en avait dans les autres villes aussi, mais en moins grand nombre qu’à Buenos Aires…

Les stands à fruits
Il y a les journaux, mais il y a les fruits ! Plus petits que ceux à journaux, on les retrouve sur les coins de rues. On dirait un chariot ; bondé de bananes, de pommes, de pêches, de raisins, de papayes, de figues fraîches, et de melon coupé sur la place et vendu à livre.
Depuis mon arrivée ici, je n’ai pas mangé beaucoup de fruits… quelques pommes, quelques oranges, quelques figues. Il n’est pas conseiller de manger des fruits sauf ceux que l’on peut peler… Pour les légumes, la restriction semble être pire.

Les magasins à sucre
Toujours dans la catégorie des kiosques, il y a les magasins à sucre. C’est le surnom que je leur ai donné ! On dirait un dépanneur, mais, on y vend pratiquement que des sucreries ! Des chocolats de toutes sortes, des suçons, des boissons gazeuses… tout ce qui contient beaucoup de sucre ! Il y en a partout ! Et, le plus curieux… c’est que certains sont ouverts 24 heures !

Les communications
J’ai eu plus de facilité à trouver un accès internet sans fil ici, qu’en Nouvelle-Zélande ! Pratiquement tous les hôtels offrent un accès sans fil gratuit. Il m’est arrivé d’avoir à payer, une fois… 4 pesos pour la journée. Alors qu’en Nouvelle-Zélande, je payais 4 dollars de l’heure.
Si non, rien de plus simple que d’avoir accès à internet.
On retrouve à profusion les « Locutorio ». De petits commerces qui offrent téléphone et internet. On n’a qu’à demander une cabine ou un ordinateur au comptoir.
0.25 pesos pour un appel. Et, environ 1 pesos pour 30 minutes d’internet. Par ailleurs, il faut s’armer de patience, car l’internet est parfois lent…

Les amoureux
Ils sont partout ! Ils s’embrassent dans les rues, dans les parcs, adossés aux murs… ils s’embrassent même en marchant. Quelqu’un me faisait remarquer que c’est possiblement parce que souvent ils vivent avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient mariés… Peut-être pour certains… mais j’ai poursuivi mon observation… et les couples dans les parcs n’ont pas 20 ans ! Il y a des couples de tout âges.
Ma conclusion : les argentins sont amoureux !

Conduire
Conduire est un jeu dangereux.
Même moi qui aime conduire… je ne m’y aventurerais pas !
En ville, c’est une affaire de formule 1. Par la vitesse, mais aussi par les dépassent dangereux.
Piéton : gare aux voitures ! Car ils ne s’arrêtent pas ! Même pour deux blondes qui traversent la rue ! (Remarque faites par Helen, la fille d’Afrique du sud)
Conduire à l’extérieur de la ville, semble être moins pire… si on a envie de s’aventurer sur des chemins étroits et en gravelle. (Mais pour ceci, la Nouvelle-Zélande était pas pire aussi !)

Les chiens
Les chiens errants. Je sais que c’est commun en Amérique du sud et en Amérique centrale, mais à mon arrivée en Argentine, c’était du nouveau. Il y en a beaucoup, il y en a partout. De toutes sortes ; du caniche au chien de garde ! Ils ne semblent pas énervés par grand-chose. Mais je m’en méfie… je ne tiens pas à recevoir un vaccin contre la rage ! À salta, un chien qui avait l’air gentil m’a suivi durant un moment. Quand je lui parlais, il faisait des roulades sur le dos ! Mais quand je me suis engagée dans les 1070 marches pour monter jusqu’à l’observatoire… il est reparti ! ( Celui sur la photo n;est pas mort! Il dort!)

Le magasinage
Beaucoup de magasins pour femmes, comme partout ! Mais tous les vêtements sont fait dans un espèce de petit coton moulant ! Vous savez, celui où on peut voir tous les défauts… de l’élastique du soutien-gorge jusqu’au trou de nombril, tellement rien n’échappe à ce coton ! Très peu pour moi ! Faut dire qu’en général, les femmes sont très minces. Peut-être obsédées par la minceur, comme le pays voisin, le Brésil (pays où se pratique le plus de chirurgies esthétiques…)
À Salta, les magasins étaient pratiquement vides… Quelques chandails et derrière les comptoirs, des étagères bondées de vêtements pliés. Je remarquai ensuite que les vêtements ou les chaussures dans les vitrines avaient des numéros. Je conclue qu’il fallait magasiner dans les vitrines et ensuite entrer et demander le numéro.
À Buenos Aires, la plupart des magasins avaient un agent de sécurité à la porte…

Les cappuccinos
Ma grande déception va au café ! Moi qui aime le café ! Toujours trop de lait, on ne goûte plus le café ! Même le café filtre est servi moitié café, moitié lait chaud ! Et dans la soucoupe, 3 sucres. Je conclu que le café était un lait sucré à saveur de café !

Le coût de la vie
On obtient 3 pesos pour un dollar.
À Buenos Aires, j’ai payé ma chambre d’hôtel 13 dollars, ce qui était apparemment un peu cher… à Salta 7.5 0$. De façon générale, le coût de la chambre semble toujours inclure le petit déjeuner, croissants, café et parfois céréales.
Le prix du vin à l’épicerie varie entre 4 pesos et 30 pesos, mais le prix moyen se situe autour de 12 à 15 pesos. Ce qui veut dire autour de 4 à 5 $.
Bien entendu, dans les marchants spécialisés en vin, il y a des bouteilles à 1150 pesos, mais là encore, on retrouve des vin à 10-20-30 pesos.
Les bières maintenant… Heineken à 4 ou 5 pesos au restaurent ou dans les bars. À l’épicerie, un litre de Heineken pou 6 pesos. Et, la bière locale autour de 3 pesos… L’eau est souvent plus dispendieuse que la bière.
Pizza pour 2 dans un resto : autour de 15-20 pesos.
Enpaladas : 1.50 à 1.80 pesos…
Un gros steak autour de 30 pesos

Le coût de la vie ne semble pas très élevé quand on arrive avec nos beaux dollars. Mais bien entendu, pour l’argentin moyen, les choses sont différentes.

Aucun commentaire: