Avez-vous lu?


Voyez les deux premières parties de mon voyage à:
http://www.annyaucanada.blogspot.com/
www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Je reviens bientôt: 30 avril

Haaa!!!! NOOONNN!!!
J'ai perdue ma caméra... Encore!
Mais cette fois-ci pas moyen d'en acheter une autre...
Je ne pourais plus mettre de photos...
Je suis si déçue de ne pouvoir prendre en portrait ma binette angoissée quand je rentrerai dans l'avion qui me ramènera à Montréal...

je prends l'avion... DEMAIN!
je suis lá... APRÈS-DEMAIN!!

lundi 10 mars 2008

À Sucre; enfin!

10 mars

Après un long et interminable trajet d’autobus depuis Tarija, je suis enfin rendue à Sucre.
Les autobus n’ont rien à avoir avec ceux de l’Argentine. Rien !

J’ai passé la journée d’hier à me balader à Tarija. D’abord le marché central. Une foule de petits kiosques sur le trottoir, et plusieurs à l’intérieur.

On vend de tout ; du sous-vêtement au produit de pharmacie, en passant par les jouets. Bien entendu des dizaines de kiosques de fruits, de légumes, de viandes et de fleurs. Des maïs prêts à manger, et des micros restaurants, comme celui où j’ai mangé la veille. Souvent sur le trottoir, les femmes vendent leurs produits, assises sur un mini tabouret ou directement sur le sol, elles vendent des fleurs, du fromage, des pains et des pâtisseries, bien entendu tout ceci fait maison.
Le marché central semble être la place pour se procurer quoi que ce soit, le centre d’achat de la ville.
Ici, les gens sont plus difficiles d’approche, je décroche difficilement des sourires et engage difficilement la conversation.

Le cœur de la ville de Tarijo est joli. Le chauffeur de taxi disait que c’était la plus jolie des villes de la Bolivie. Je verrai bien.
Il semble y avoir moins de touristes ici qu’en Argentine…
Au centre-ville les voitures sont grosses, de gros véhicules utilitaires sport !
Je me rends compte que je ne connais absolument pas l’histoire de ce pays, mais tout me pousse à croire qu’il y a probablement de la corruption dans le lot.

Les gens sont visiblement plus pauvres, les enfants et les femmes quêtent dans la rue. On s’accroche à notre bras parfois…
J’étais assise sur la terrasse d’un restaurant, me demandant si je devais manger ce qui se trouvait dans mon assiette… des frites ; c’est des patates, il y avait des poivrons et des tomates… je ne devrais pas manger de légumes…
C’est alors qu’un enfant est venu pour me vendre un paquet de gomme. 2.50 Bolivianos… je n’avais pas de change, je lui ai donc offert des frites. En fait pratiquement toutes mes frites, me disant que de toute façon d’était pas bon pour moi !
Mais il insistait encore pour que je lui achète de la gomme. Je lui offris une partie de mon sandwich…. Il y alla de la gomme encore ! Je n’avais pas de change… mais je le comprenais d’insister car je lui disais que je ne n’avais pas « d’argent », ne connaissant pas le mot exact pour « change » ! -Je le sais maintenant !- Il fini par pointer mon sandwich… J’offris donc plus de la moitié de mon repas !
- double expresso : 7 bolivianos = 1$
- sandwich et frites : 18 bolivianos = 2.60$
- eau minérale : 5 bolivianos = 0.70$
Total du repas : 30 bolivianos = 4.30$ dans un beau restaurant avec une terrasse…

Après mon dîner, je ramassai mon sac et marchai vers le terminus. J’étais pas mal à l’avance… mais je n’avais pas assez de temps pour vraiment explorer une autre partie de la ville…

Quand je pris place dans l’autobus, je compris que de choisir le premier banc à l’avant n’était vraiment pas une bonne idée…Il y a une séparation entre le conducteur et les passagers, si bien que j’avais une porte et un mur à mes genoux et des rideaux qui me bouchait la vue. De plus, comme j’étais sur le côté de l’allée, je n’avais pas une super vue sur la route et le paysage qui était simplement éblouissant. Et, le comble ! Mon banc était brisé et il ne se penchait pas… j’avais quand même 13 heures d’autobus à faire et une nuit à traverser.

De nombreux arrêts, les paysans embarquent et débarquent. Je découvre les paysans boliviens.

Puis la route… de terre, à travers les montagnes. Les montagnes n’ont pas été taillées pour laisser passer la route… la route suit les montagnes… Une route étroite sans bordure en plein dans la Cordillère des Andes. Des montagnes à perte de vue. De grandes vallées.
À certains moments la route était plus près de la « trail » que de la route… des trous, des ruisseaux, des éboulis, de la planche à laver…

Parfois au milieu de nulle part, un passager demande de débarquer. Et, d’autres fois, il y a des micros villages au sommet de ses montagnes, avec quelques maisons en terre et en pierres. Ces hommes et ces femmes au chapeau de feutre regardent l’autobus passer.

Puis nous traversons un haut plateau. Encore un village. Et aussi le coucher de soleil… Le soleil avait l’air de se coucher de l’autre côté de la montagne. D’un côté, il y avait une grande lueur qui avait l’air de n’arriver de nulle part et de l’autre côté des nuages roses dépassaient de la montagne. C’était beau et différent des couchers de soleil que j’avais eu avant.

À peine 19hre et il faisait noir. Toujours sur cette petite route sans lumière… je me dis à ce moment que le reste du trajet serait long… ne voyant pas en avant, ni sur les côtés car maintenant, il faisait noir, ne pouvant lire, ni même m’étendre !

Nous traversions quelques villages, avec une ou deux lumières de rue au centre du village. Ces gens qui montaient et descendaient au milieu de nulle part !

Puis nous fîmes une pause à Potosi… il était 20 heures et j’avais l’impression qu’il était 2 heures du matin.
Les marchés de fruits, quelques petits restos… Beaucoup de montagnards (je ne sais pas leur nom) dans la boite des camions, venus faire des courses et retournant vers le village.
Je vus une fille, tellement, mais tellement jolie. Peut-être 14 ou 15 ans, dans son habillement traditionnel avec un enfant pas très âgé, endormi et porté en kangourou dans un bout de tissus.

Puis nous repartîmes… J’arrivai enfin à Sucre à 5 heures du matin. J’avais pris soin avant de partir de faire une réservation dans un hôtel situé près du terminus d’autobus et ayant une réception ouverte 24heures.
Un taxi m’indiqua la direction, à peine deux blocs à marcher, puis après le premier bloc un autre taxi voyant ma légère indication, me siffla et me fit signe. Il confirma la direction.
J’étais rendue.
Alors que je m’apprêtais à mettre le doigt sur la sonnette… je crois avoir rencontré l’un de ces faux policiers qui traquent les touristes…
Je ne sais pas ce qu’il me dit… mais il sorti une cocarde avec une carte genre imprimante laser écrit policia national… quelque chose comme ça… En appuyant sur le bouton de l’intercom de l’auberge de jeunesse le « policier » s’en alla et embarqua dans un voiture quelques mètres plus loin.
Je relu la section sécurité de mon guide de voyage… et ils disent que les policiers sont toujours en uniformes et que les agents secrets ; sont secrets !

Je déposais mon sac à dos dans ma future chambre et je m’installai sur la terrasse pour écrire un peu et faire mon plan de la journée !

Trouver mon école de langue et commencer demain !

Il était environ 7h30 du matin quand je quittai l’auberge, je me dirigeai au centre-ville. J’aime bien cette ville !
Je trouvai un café tenu par des étranger… je sais pas de où, mais toutes les infos étaient en anglais et les déjeuner n’ont rien à voir avec ce que j’ai eu jusqu’à maintenant !
J’eu des œufs ! Hummm ! Un bon déjeuner consistant… faut dire qu’encore une fois je mourrais de faim… mon dernier repas étant celui où j’en avais donné la moitié !

Je trouvais une première école de langue, situé juste au coin du bon café.
174$ pour 20 heures de cours et 7 nuitées dans une famille. Incluant déjeuner et dîner, puis une brassée de lavage pour la semaine. Des cours de groupe de 4 personnes. Je peux débuter le lendemain !

J’allai voir la deuxième école, celle que j’avais préalablement choisie sur internet… Un peu plus loin du centre, mais en face d’un superbe parc…170$, pour exactement la même chose. L’autre école semble mieux organisée… et beaucoup plus populaire… mais la différence est que celle-ci, j’aurai des cours privés.
J’y allai pour les cours privés.
Je commence demain matin à 8h30.
J’apporte mon sac à dos et après mon cours je vais aller dans ma famille bolivienne.

J’ai bien hâte de voir… ce sera certainement toute une expérience.

Déjà la ville me plait ! Je crois qu’après une semaine ici, je vais me sentir chez-moi !
J’ai aussi trouvé pas mal d’informations pour la suite… une radonnée, une visite d’un village dimanche et le désert de sable pour le début de la semaine prochaine.
En allant dans le désert de sable… je crois que je devrai sacrifier l’Amazonie et la jungle… Je vais voir ce qu’il est possible de faire…

Aucun commentaire: