Avez-vous lu?


Voyez les deux premières parties de mon voyage à:
http://www.annyaucanada.blogspot.com/
www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Je reviens bientôt: 30 avril

Haaa!!!! NOOONNN!!!
J'ai perdue ma caméra... Encore!
Mais cette fois-ci pas moyen d'en acheter une autre...
Je ne pourais plus mettre de photos...
Je suis si déçue de ne pouvoir prendre en portrait ma binette angoissée quand je rentrerai dans l'avion qui me ramènera à Montréal...

je prends l'avion... DEMAIN!
je suis lá... APRÈS-DEMAIN!!

dimanche 30 mars 2008

Remplis de beauté

26 mars

Je suis en route pour La Paz. Seule touriste dans mon autobus, j’entends à l’extérieur les vendeuses de billets d’autobus crier : « à La Paz à La Paz à La Paaaaaz !» ou encore : « cochamambaaa, Cochamambaaaaa… ! »
J’ai repris des forces, je me sentais fatiguée. « début de gastro », depuis les derniers jours.
La Paz m’excite, puis ensuite Copacobana et le Lac Titicaca.

Je retrouve mon énergie, cela me rend heureuse.
J’ai voyagé quelques jours avec Hannah, une australienne, puis Chirs un américain et Ren et Jay, un couple heureux, amoureux et sympathique.
Maintenant, je me rends compte que ce n’est pas de voyager avec quelqu’un qui était mon besoin… Ce que je ressentais était l’ennuie.
C’est donc ça l’ennuie !
Je ne suis pas une ennuyeuse…
Aujourd’hui je suis heureuse de m’ennuyer !

Le bon côté de voyager à deux, c’est la sécurité. Je prends peu de risque seule… Mes soirées sont forcément plus animées à deux !

Durant ma baisse d’énergie et de motivation, j’ai crains un moment, qu’au cours des derniers mois, mes yeux s’étaient remplis de beauté, comme s’ils étaient pleins. Que ma section « beaux paysages » s’était remplie.

Dans l’autobus on crie « Vamos ! » et on tape du pied pour dire au chauffeur de partir.

L’ennuie, ma baisse d’énergie et de motivation, ma section « beaux paysages » remplie et ces gens que je ne trouve pas sympathique… voilà que je découvre que ces éléments sont parties de mon choc culturel ! Ce fameux choc culturel… Que je l’attendais !

Je trouvais que les gens de la Bolivie n’étaient pas sympathiques, je m’en excuse.
Je crois maintenant qu’ils vivent simplement, eux aussi à leur façon, un choc culturel… Ils ne sont pas envahis de touristes, une bonne partie de la population ne parle pas espagnol ou très peu. Ils parlent Quechua ou Aymara. Ils sont de cultures ancestrales et traditionnelles. Ils ne sont pas curieux, ils sont méfiants. Leur méfiance me rendait insécure.
Mais maintenant, ça va.

Je sais qu’il est possible que j’aie un choc culturel au retour. Il est possible que je réalise que mon rythme de croisière était bien différent, il est possible que je réalise que j’ai beaucoup changée et que le monde n’a pas changé. Montréal sera Montréal à mon retour. L’avantage est que j’aime Montréal ! Heureusement !
Je me prépare. Je ne veux pas vivre la grande déprime du voyageur qui rentre. Je veux être heureuse de rentrer.

J’aimais ma vie avant de partir, je ne vois pas de problème d’y revenir, mais par ailleurs, je veux à tous prix intégrer mes nouveaux apprentissages. Ne me ramenez pas où j’étais. Ouvrez-moi la porte.

Bien entendu, mon cerveau bouillonne de possibilités pour mon retour.
Mais quelle sera ma suite ?

Aucun commentaire: